Dépistages

Pour les adultes, plusieurs examens automatisés sont maintenant disponibles pouvant être réalisés avec un ordinateur et une paire d’écouteurs de qualité. Par exemple, les sites internet des cliniques audiologiques et d’audioprothésistes permettent généralement de faire le dépistage de votre audition dans le confort de la maison. Un dépistage peut également être réalisé sur place dans une clinique, en milieu de travail ou en classe pour les enfants à l’aide d’un audiomètre portatif.

Spécifiquement pour les jeunes enfants, on priorise l’utilisation d’émissions otoacoustiques et de potentiels évoqués auditifs, des méthodes objectives, afin d’établir le bon fonctionnement du système auditif.

Référez-vous au site https://www.chusj.org/fr/Soins-services/D/Depistage-de-la-surdite afin d’en apprendre d'avantage sur le dépistage de la surdité chez les nouveaux nés.


Il est très important de se rappeler qu’un examen complet de votre audition peut être réalisé uniquement par un audiologiste qualifié, un dépistage ne peut pas servir à poser un diagnostic et ne devrait en aucun cas servir à la programmation des appareils auditifs.