Vertiges Positionnels Paroxystiques Bénins (VPPB)
Des épisodes brefs de vertiges violents, déclenchés par des mouvements spécifiques de la tête (ex: se tourner dans le lit) liés au déplacement de cristaux dans les canaux semi-circulaires de l'oreille.
Neuronite vestibulaire
Une inflammation du nerf vestibulaire, souvent d'origine virale, créant des vertiges intenses d’apparition soudaine, une perte d'équilibre, mais n’ayant aucun impact sur l’audition.
Labyrinthite
Une infection du labyrinthe auditif, pouvant résulter d'une infection virale ou bactérienne, entraînant des vertiges sévères et une perte auditive soudaine. Elle est souvent confondue avec la neuronite vestibulaire.
Maladie de Ménière
Une maladie chronique caractérisée par des crises récurrentes de vertiges intenses, une perte auditive progressive et fluctuante, des acouphènes et une sensation d'oreille pleine.
La presbyvestibulie
La presbyvestibulie fait référence aux changements liés à l'âge qui affectent le système vestibulaire, responsable de l'équilibre. Avec le vieillissement, il peut y avoir une diminution de la fonction vestibulaire, entraînant des problèmes d'équilibre, de la désorientation et parfois des vertiges chez les personnes âgées. Cela peut contribuer au risque de chutes et à une diminution de la qualité de vie.