Les impacts sur la communication

La surdité peut avoir des effets importants sur les relations interpersonnelles. La personne atteinte de surdité peut devenir fatiguée et frustrée de devoir constamment demander de faire répéter les personnes de son entourage. Parfois même, ces personnes décident de faire semblant de comprendre ce qu’un interlocuteur lui dit même si cela n’est pas réellement le cas. Ceci peut causer des bris de communication, où la personne ayant une surdité manque des informations importantes (ex: heure d’un rendez-vous, etc). À la longue ces bris de communications peuvent mener à des conflits dans les relations familiales et les amitiés.

Une perte auditive non traitée (par exemple chez quelqu’un qui ne porte pas d’appareils auditifs) peut amener un sentiment de tristesse, de dépression et d'anxiété.

La perte auditive non traitée augmente aussi le risque de démence et les adultes ayant une surdité ont un déclin cognitif plus rapide que les adultes avec une audition normale. La perte auditive peut aussi mener à l’isolement, un facteur de risque pour développer la démence. Même si la surdité à elle seule ne cause pas directement la démence, elle est un facteur de risque important. La surdité ne devrait donc pas demeurer ignorée.