Évaluation de l'audition

La première étape objective consiste à vérifier que l’oreille, ainsi que le conduit auditif sont dégagées à l’aide d’un otoscope. L’audiologiste vérifiera également que le tympan ne présente aucune pathologie apparente. Il est possible que l’audiologiste vérifie la mobilité tympanique (comment le tympan bouge) et les réflexes stapédiens (comment l’oreille se protège des sons forts) à l’aide d’un immitancemètre.

Ensuite, des tests audiométriques détaillés sont réalisés. Ces tests mesurent la capacité d'entendre différentes fréquences et niveaux sonores, permettant ainsi de créer une carte de la perte auditive, si elle est présente. Les résultats sont souvent représentés sur un graphique appelé "audiogramme".

Observez la banane de la parole dans l’audiogramme, c’est la région où se situent les sons les plus importants contenus dans la parole. Notez que certains sons comme le “m” se situent dans la région des sons graves (basses fréquences), alors que d’autres comme le “S” se situent dans la zone des sons aigus (hautes fréquences).  

Au besoin, l’audiologiste pourra vous faire passer des tests plus approfondis de compréhension de la parole (dans le silence et dans le bruit). Ces tests permettront de faire un lien entre les difficultés rapportées et la baisse auditive, si elle est présente.  

Enfin, l'audiologiste discute des résultats avec le patient, explique la nature de la perte auditive, et propose des options de gestion, telles que des des stratégies de communication, des aides auditives (communément appelés appareils auditifs), des aides de suppléance à l’audition ou des implants cochléaires. Une panoplie d’autres moyens d’intervention existent, référez-vous à votre audiologiste, qui sera en mesure de vous offrir des conseils personnalisés et adaptés à vos besoins.